ENSIC Enseigner la chimie de A à Z : des mécanismes au réacteur, de la modélisation Python à la pratique industrielle, des réactifs au matériau cible. du Lundi 21 octobre 2019 au Mardi 22 octobre 2019

Enseigner la chimie de A à Z : des mécanismes au réacteur, de la modélisation Python à la pratique industrielle, des réactifs au matériau cible.

Application aux procédés industriels de polymérisation radicalaire

Résumé

L'ENSIC propose un stage de perfectionnement consacré à la question d'une approche transversale allant de la connaissance des réactions à la conception des réacteurs et aux propriétés des matériaux. Ce vaste sujet sera traité à travers l'exemple type des procédés industriels de polymérisation radicalaire en milieu homogène

Quelles sont les connaissances à enseigner sur les mécanismes des réactions, le fonctionnement des réacteurs, le comportement physico-chimique des polymères ?

Comment proposer une approche transversale associant les différents volets pour traiter les questions qui se posent à l'ingénieur ?

Est-il possible de modéliser ces problèmes afin de réaliser des calculs permettant de trouver des réponses quantitatives ?

Toutes ces questions et bien d'autres seront abordées à l'occasion de ce stage qui comportera :

- Une présentation des concepts de cinétique et de réacteurs,

- l'examen de cas pratiques de modélisation,

- et une présentation de techniques expérimentales

Dates : du lundi 21 octobre 2019 (9h15) au mardi 22 octobre 2019 (16h30)

Bonus : une conférence historique intitulée Aux origines du livre de science sera proposée aux participants le lundi soir, en préambule du cocktail dînatoire offert par l'ENSIC.

INSCPRIPTION

En ligne : ICI (formulaire disponible entre le 25/9 et le 15/10).

Le stage ouvrira sous réserve qu'au moins 12 participants y assistent (date limite d'inscription : 15 octobre)

Conditions matérielles

Les inscriptions aux stages sont gratuites.

L'ENSIC prend à sa charge les frais de transport des participants.

Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants.

Un restaurant universitaire est présent sur le site de l'ENSIC. Les participants qui le souhaitent peuvent y déjeuner (à leur charge).

L'ENSIC offre aux participants le dîner du lundi 21 octobre.

Lieu

Les stages prendront place dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) en plein coeur des quartiers historiques de Nancy (1 rue Grandville, 54000 Nancy).

Plus d'information sur le SITE de l'ENSIC