IOGS Initiation / Arduino – Bases de programmation embarquée et premières applications pour la physique -- STAGE ANNULÉ -- du Mercredi 06 mai 2020 au Jeudi 07 mai 2020

Synopsis

L’Institut d’Optique contribue depuis un siècle maintenant à faire avancer les sciences et technologies de la lumière avec une forte reconnaissance au niveau mondial et une ouverture à l’international. Fidèle à sa mission initiale, il soutient l’industrie française de la photonique en combinant harmonieusement formation d’ingénieurs scientifiques, formation doctorale, innovation-entrepreneuriat et recherche au plus haut niveau avec ses trois laboratoires (Laboratoire Charles Fabry, Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N) , Laboratoire Hubert Curien).

Le Laboratoire d’Enseignement Expérimental (LEnsE), formant par la pratique les futurs ingénieurs de l’Institut, développe depuis quelques années de nouveaux types de projets autour des plateformes de prototypage rapide type Arduino.

Le but du stage est de proposer aux enseignants des classes préparatoires une formation à la programmation embarquée sur carte Arduino, dans le but de réaliser des applications liées à la physique pour le pilotage ou la commande.

Le stage est répartie sur 4 demi-journées dans lesquelles les participants pourront découvrir :

- l’école et les laboratoires de l’Institut d’Optique

- le LensE (Laboratoire d’Enseignement Expérimental) de l’Institut d’Optique

Contact : Julien VILLEMEJANE, Co-responsable pédagogique au LEnsE: julien.villemejane@institutoptique.fr ou 01 64 53 32 21

INSCRIPTION

Inscription en ligne : ICI, à partir du 14 Janvier 2020

Autres informations

Cible : Professeurs de CPGE en Physique ou Sciences de l’Ingénieur.

Nombre de places : 18

Logistique : Les déjeuners en commun sont pris en charge par l’Institut d’Optique lors des 2 jours de stage.

Lieu : Institut d’Optique (Campus de l’X) à Palaiseau, 2 avenue Augustin Fresnel, Palaiseau.

Contenu

La première journée sera consacrée au ‘domptage’ des cartes Arduino, à travers des exemples simples de mise en oeuvre pratique.

Dans une seconde journée, nous verrons comment réaliser simplement l’interfaçage avec des cartes de prototypage rapide type Arduino pour piloter différents éléments : écran LCD, moteurs à courant continu, moteur pas à pas…

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des projets de nos étudiants dans le cadre de la journée Ingén’Iogs, dont certains intègrent des cartes de prototypage. C’est l’occasion de voir des applications concrètes dans le cadre d’expérience en physique.

Mots-clefs

Arduino – Prototypage rapide – Composant traversant – Commande de moteurs – Visite de laboratoires – Projet d’Ingénieurs

Programme

Mercredi 6 mai 2020

MATIN

Présentation de l’Institut d’Optique / Riad HAIDAR – directeur de l’école

Introduction à Arduino / Julien VILLEMEJANE – enseignant en électronique

Premiers programmes

REPAS / Journée Ingén’Iogs – Discussion avec les exposants

APRES-MIDI

Pilotage en puissance (moteurs, transistors…)

Jeudi 7 mai 2020

MATIN

Affichage de la vitesse d’un moteur

APRES-MIDI / Au choix

Atelier Nucléo / Autre carte de prototypage

Pilotage moteur pas-à-pas