Télécom Paris Fondements des systèmes d'exploitation pour la nouvelle filière MPI -- STAGE ANNULÉ -- le Lundi 27 avril 2020

Les stages LIESSE de Télécom Paris sont annulés et seront probablement reportés en octobre...

Plus d'informations dès que possible

Synopsis

Ce stage présentera les fondamentaux des systèmes d'exploitation. Ces concepts seront illustrés dans la mesure du possible sur le langage de programmation de la filière MPI, si celui-ci est connu suffisamment tôt. Il mettra un accent particulier sur le contenu du programme concernant la partie "système d'exploitation" et ainsi que les façons de l'enseigner. La journée se répartira à parts égales entre les présentations des concepts clés du programme, et les sessions de manipulation de ces concepts (avec discussion sur la manière de les enseigner).

Les intervenants de ce stage sont des enseignants chevronnés et passionnés. Ils ont une longue expérience de l'enseignement du sujet en école d'ingénieur qu'ils ont a cœur de partager à l'occasion de la réforme des programmes de classes préparatoires scientifiques.

INSCRIPTION

Inscription (libre mais obligatoire) en ligne ICI (jusqu'au le 20/04/2020).

Informations générales

Type de stage : Cours + TP

Auditoire attendu : les professeurs de mathématiques supérieures et spéciales, en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences de l'ingénieur.

Pré-requis : les bases de la programmation Python.

Lieu : Télécom Paris, 19 place Marguerite Perey, 91120 Palaiseau.

Responsable pédagogique : Thomas Robert

Intervenants : Thomas Robert et Florian Brandner, enseignants-chercheurs au département InfRes de Télécom Paris

Seuil d'ouverture / Numerus clausus : 5 / 15

Programme

Matin

9h00 - 9h15 : Accueil (Hall Barrault)

9h15 - 10h45 : Multi programmation, ordonnancement processus lourd/léger, lien avec le programme MPI (Thomas Robert + Florian Brandner)

11h45 - 11h00 : Pause

11h00 - 12h30 : Problématique de la synchronisation et partage de données par la mémoire et/ou fichiers : principes; modèle de tube : principes intérêt et mise en oeuvre (Thomas Robert + Florian Brandner)

12h30 Déjeuner

Après-midi

13h30 - 15h00 : TP d'illustration de la multiprogrammation, stratégie "diviser pour régner" (Thomas Robert + Florian Brandner)

15h00 - 15h15 : Pause

16h00 - 17h00 : Discussion autour du sujet de TP sur la multiprogrammation : les thèmes possibles, les verrous et les solutions (Thomas Robert + Florian Brandner)

17h00 - 17h30 : Clôture