Mines ParisTech Santé Prévention le Mercredi 05 mai 2021

SYNOPSIS

Objectifs : Avec cinq intervenants qui présentent leurs travaux de recherche scientifiques dans le domaine de la santé et de la prévention, ce stage liesse permet d'avoir des ouvertures originales sur le thème des TIPE 2021-2022.

KLETZ Frédéric et PHILIPPE Bruno : Vers une nouvelle place de la prévention dans le système de santé

Les évolutions épidémiologiques et la montée des maladies chroniques ont mis en évidence la nécessité de faire évoluer l'organisation du système de santé, construit essentiellement autour du modèle du curatif. De nouvelles approches émergent, souvent sur le mode de l’expérimentation, et mettant l'accent cette fois sur la prévention et l'éducation thérapeutique du patient. Nous présenterons quelques résultats issus de projets de recherche récents, et notamment du projet porté par le Dr Philippe, avec l'aide d'élèves des Mines, sur la mise en place d'une maison de l'accompagnement thérapeutique, mettant au centre le patient, comme acteur de sa prise en charge et partenaire des politiques de santé.

FILOCHE Marcel : Les écoulements dans le poumon humain

Cet exposé illustrera les multiples modalités par lesquelles le poumon utilise la dynamique des fluides et la diffusion pour assurer de façon optimale sa fonction, c'est-à-dire l'échange de l'oxygène et du gaz carbonique entre l'air extérieur et le sang.

CORTE Laurent : Fibres et films d'hydrogel pour la médecine

Les hydrogels, solides très souples composés de réseaux macromoléculaires hydrophiles, partagent de nombreuses similitudes avec les tissus biologiques. Cet exposé présentera comment jouer avec la physique et la physico-chimie de ces matériaux offre des solutions

nouvelles pour la pratique clinique et la recherche biomédicale.

DECENCIERE Etienne : les applications de l'apprentissage profond en médecine

Après une brève introduction à l'apprentissage profond, nous parlerons de ses applications dans le domaine médical. Des exemples tirés de l'ophtalmologie et de l'histopathologie illustreront la présentation.

TILLIER Yannick : La Biomécanique au service de la chirurgie

Compte-tenu de la complexité croissante des pratiques chirurgicales et des préoccupations éthiques et médico-légales grandissantes, différents simulateurs d’opération chirurgicale ont vu le jour. Nous présenterons quelques résultats issus de projets de recherche récents, qui démontrent l’intérêt de la modélisation numérique comme outils d’aide à la chirurgie (maxillo-faciale, ophtalmologie, etc.).

INSCRIPTION

Cliquer ICI ou recopier le lien dans votre navigateur : https://forms.gle/k1cnMa3An1L5LcUQ8

Prérequis : aucun

Public : Enseignants de Chimie, d'Informatique, de Mathématiques, de Sciences Physiques et de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur

Nombre de places : 100 (et plus en visio)

Lieu de formation : Mines ParisTech, 60 boulevard Saint Michel 75005 Paris (ou visio).

Animateurs (Par ordre d’apparition) :

KLETZ Frédéric, Enseignant-chercheur à MINES ParisTech. Responsable du parcours santé aux Mines, avec V.Stoven. Responsable de l'Option GS-OPE (Gestion Scientifique)

PHILIPPE Bruno, Médecin, Service de Pneumologie. Chef de Pôle Spécialités Médicales et Soins Programmés, Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise. Responsable SSR Pneumologie, Hôpital Aincourt

FILOCHE Marcel, Directeur de recherche CNRS, Responsable du département d'enseignement de physique de Mines ParisTech.

CORTE Laurent, Professeur à Mines ParisTech. Chercheur associé à ESPCI Paris, Coresponsable du master BME Paris et du parcours BioMAT "Biomaterials and Biodevices". Coresponsable du trimestre recherche R-SANTE "L'ingénieur et la recherche en santé" à Mines ParisTech.

DECENCIERE Etienne, Directeur de recherche à MINES Paristech. Directeur adjoint du centre de morphologie mathématique.

TILLIER, Yannick, Professeur à MINES ParisTech, Responsable de l’activité de recherche en Biomécanique au CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux à Sophia Antipolis). Co-responsable du parcours Biomécanique du Master BME-Paris.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

9h-9h30 : Accueil et présentation de l’école

9h30-10h45 : KLETZ Frédéric et PHILIPPE Bruno : Vers une nouvelle place de la prévention dans le système de santé

10h45-11h : Pause

11h-12h15 : FILOCHE Marcel : Les écoulements dans le poumon humain

12h15-14h : Pause déjeuner

14h-15h15 : CORTE Laurent : Fibres et films d'hydrogel pour la médecine

15h15-15h30 : Pause

15h30-16h45 : DECENCIERE Etienne : les applications de l'apprentissage profond en médecine

16h45-17h : Pause

17h-18h15 : TILLIER, Yannick : La Biomécanique au service de la chirurgie

Programme Prévisionnel