Parcoursup : le temps des réponses... et de l'attente

Les premières réponses de Parcoursup seront délivrées le 15 mai. Voici quelques éléments de réponse aux questions que vous pouvez vous poser.

Quelles sont les réponses possibles aux vœux en classes préparatoires ?

Rappelons que pour chaque vœu en classe préparatoire, vous recevrez une des trois réponses possibles :

OUI, NON ou EN ATTENTE.

  • OUI = Si vous le voulez, vous avez une place dans cette filière, dans ce lycée.
  • NON = Votre candidature a été rejetée dans cette filière et ce lycée. Cela ne signifie pas que votre dossier n'est pas en adéquation avec cette filière en général, mais que les professeurs de ce lycée considèrent qu’il ne vous convient pas.
  • EN ATTENTE = Les professeurs de ce lycée considèrent qu’il vous convient mais comme les capacités des classes préparatoires sont limitées, on ne peut pas encore vous assurer que vous serez pris, cette situation est susceptible d’évoluer.

Que faire en cas de réponse « EN ATTENTE » ?

Du fait des faibles effectifs en classe préparatoire et du nombre important de candidatures, il est possible que peu de candidats reçoivent dans les premiers jours des réponses positives à toutes leurs demandes, ne vous inquiétez pas !

En effet, chaque candidat pouvant formuler des vœux dans 20 classes préparatoires, un « embouteillage » en début de procédure est possible. Ainsi, 100 élèves pouvant occuper virtuellement 2000 places s'ils sont acceptés dans toutes les formations, il faudra sans doute attendre un peu de temps pour que les 1900 places restantes soient libérées et attribuées à d'autres candidats. Méfiez-vous donc des listes d'attente qui peuvent paraître à rallonge mais qui ne signifient pas que n'avez pas vos chances d'intégrer une CPGE.

Combien de temps faudra-t-il attendre ?

Il est difficile d'estimer aujourd'hui le temps d'attente qui dépendra fortement de la vitesse de réponse des candidats. Plus vite certains élimineront des choix qui ne leur conviennent plus, plus vite d'autres se verront offrir des places dans les formations qu'ils désirent intégrer.

En conclusion : il va falloir être patient et rester confiant.

En cas de réponse positive dans la filière et le lycée de votre choix, pensez à vous inscrire rapidement auprès de l'établissement. Il ne nous restera alors plus qu'à vous souhaiter la bienvenue en prépa !

Pour plus d'informations, consulter parcoursup.fr, en particulier la rubrique "Comment ça marche " et le "détail du calendrier".